Les lauréat·es du concours du temps des Fêtes 2025 sont dévoilé·es
Par Équipe SYNTHÈSE
2025-12-09
Par Équipe SYNTHÈSE
2025-12-09

Pour l’occasion, Émilie nous a partagé son parcours, son approche artistique et les inspirations derrière son œuvre gagnante :
« Ma passion pour l'art a commencé par le dessin. J’ai toujours adoré donner vie à des mondes et des personnages provenant de mon imaginaire. J’ai beaucoup appris par moi-même, mais j’ai compris qu’il me fallait l’encadrement d’experts pour évoluer davantage. Ce qui me passionne tant dans l’art numérique, c’est l’impression de ne jamais voir le temps passer. C’est un domaine qui offre tellement de possibilités et de disciplines variées que c’est parfait pour moi. ».
Après des études en techniques d’intégration multimédia au Cégep Montmorency, Émilie poursuit maintenant sa formation à l’UQAM, où elle réalise de nombreux projets ambitieux.
« Je suis très investie dans mon projet de fin d’études, SYNAPSE, une installation interactive. Je travaille sur les visuels avec TouchDesigner et MadMapper. En parallèle, côté projets personnels, j'ai toujours plusieurs choses en cours. Je travaille sur une série d'illustrations numériques et je développe une idée pour une courte animation montée sur musique. ».
Ses intérêts se concentrent autour du motion design, de l’illustration, du design graphique et du montage vidéo. Émilie décrit son style comme un mélange d’art traditionnel et d’outils numériques, où les textures organiques se combinent aux procédés digitaux pour créer une esthétique singulière.
« Mon job de rêve, ce serait de pouvoir évoluer dans une entreprise spécialisée en motion design ou en montage vidéo, car ce sont les domaines où je sens que je peux apporter le plus de valeur. J'adorerais participer à tout plein de projets créatifs différents, en ayant toujours la possibilité d'y ajouter ma touche personnelle, même si je peux très bien travailler avec des contraintes. ».











Florent Chagnaud (Cégep de Matane)
Elena Savinova (Cégep de Matane)
Sebastien Saint-Cyr (Cégep de Bois-de-Boulogne)
Samantha Swangsy (Cégep du Vieux Montréal) | Voir le portfolio
Nous vous invitons à consulter leurs portfolios en ligne, et vous connecter à leurs pages sur LinkedIn.